CHEVAL NATURELLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEVAL NATURELLEMENT

Le forum de la ferme équestre Equi-Loisirs pour tous les passionnés du cheval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Saut d'obstacles et équitation classique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitimeLun 6 Oct - 14:21

Hier nous sommes allés assister à un concours d'entraînement. Cela faisait des années que je n'étais pas allée voir un concours et cela me faisait plaisir d'y retourner. Ce que j'ai vu m'a beaucoup interrogée.
J'ai vu des cavaliers accrochés aux rênes, des chevaux la bouche ouverte, la tête bloquée par une martingale sur tendue... à aucun moment je n'ai vu des chevaux naturellement en équilibre, ayant la possibilité de tendre leur nez vers l'obstacle, de se servir de leur dos. La plupart du temps les chevaux enchaînaient les obstacles à toute vitesse, le cavalier n'ayant finalement que peu de contrôle sur sa monture.
Nous sommes reparti rapidement, une boule dans le creux de l'estomac. Où est la recherche de l'équilibre et de la légèreté dans tout ça ? Un cheval ne sait-il pas sauter naturellement ?
Le pire est que, un jour (j'ai l'impression que c'était une autre vie), j'ai dû monter comme ça. Je suis aujourd'hui incapable de monter avec un mors, je ne sais plus comment on fait. Et franchement, le spectacle d'hier de ne me donne vraiment pas envie de réessayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Sammi

Sammi


Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 57
Localisation : St Nicolas du Tertre, Bretagne

Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Re: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitimeMer 8 Oct - 11:19

oui, voila notre "problème"

une fois la prise de conscience effectuée, ns ne pouvons plus y retourner, voir les concours, spectacles, lire un simple magazine equestre, voir un film devient douloureux, parfois impossible

ns sommes devant comme étourdie, comment c est possible que ns voyons les choses que les autres ignorent?

il y a des jours où j aurais préféré de ne jamais avoir posé le pied dans le monde equestre
je suis isolée, incomprise et je souffre en voyant ces spectacles
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Re: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitimeMer 8 Oct - 14:08

Restons positifs. Je trouve que les choses progressent, très lentement, c'est vrai. Chaque fois que nous formons un cavalier, c'est une victoire. Ce sont autant de chevaux qui ne souffriront plus inutilement.
Chaque fois que nous faisons une balade ou une randonnée, c'est autant de téloignages que nous apportons aux personnes que nous croisons.
Dans notre région, il y a deux cavaliers qui montent en compétition officielle de saut d'obstacles sans mors dont un sans fer également. Il travaille depuis peu avec nous et je me dis que ça peut être une vitrine formidable.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
manon




Messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2008

Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Re: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:20

il s'agissait de mon concour de cso et je voudrais juste dire que si certaine personne ne se preoccupe pas de leurs chevaux se n'ai pas le cas de tout le monde. personnelement je ne monte pas pour monter mais juste pour etre avec mon cheval j'apelerai sa l'amour du cheval et pas l'amour de la competition. apres je pense que chacun a sa manière de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Re: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:43

Tu as raison , il y a des cavaliers de concours qui aiment leur cheval et pas uniquement l'équitation.
Le problème est que des cavaliers plein de bonne volonté et d'amour font du mal à leur cheval sans le savoir et c'est vraiment dommage.
La preuve qu'il y a des cavaliers qui montent en compétition et qui prennent soin, avant tout, de leur cheval : Fabrice qui monte une jument condamnée par les vétos, sans mors et sans fer avec une recherche permanente de l'entente entre lui et sa jument.
Néanmoins, pour avoir monté plus de 15 ans en compétition, j'ai rencontré plus de cavaliers amoureux du sport et pas du cheval que l'inverse. Ces cavaliers n'hésitent à vendre leur cheval et à en racheter un autre quand il n'est plus assez performant (sans même d'ailleurs se demander pourquoi le cheval était moins performant!!!).
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Re: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:22

J'ai le même sentiment que toi Sammi. Cela me fait tort de voir des chevaux montés avec un mors et pourtant il y a 4 mois, je montais encore avec un mors (rênes longues bien-sûr)!
Le plus dur est quand je discute avec des cavaliers complètement fermés à ce genre de monte, même en manège il n'essaieront jamais de monter leur cheval sans mors! La plupart diront que je suis folle, mais je dirai plutôt que personne ne leur a appris à monter comme ça. Et c'est donc un choc pour beaucoup de cavaliers de monter sans mors. Ils vont devoir prendre de nouveaux repères. Et l'Homme n'aime pas changer ses habitudes...

Mais je persévère à en parler autour de moi. L'équitation sans mors fait son chemin et j'espère que dans quelques années, les clubs s'y mettront aussi! C'est peut-être un peu trop optimiste, mais qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Re: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:32

Il faut que les choses évolue mais certaines personnes aiment ne rien changés et le pire c'est que ce sont les chevaux, les animaux qui en payent le prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saut d'obstacles et équitation classique Empty
MessageSujet: Re: Saut d'obstacles et équitation classique   Saut d'obstacles et équitation classique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saut d'obstacles et équitation classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'équitation du bon sens avec Donald Newe
» Education d'un cheval à l'équitation sans mors?
» Comment transformer un filet classique en side pull
» Association française pour une équitation sans mors (AFESM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL NATURELLEMENT :: Divers :: Vos coups de coeur et vos coups de gueule-
Sauter vers: