CHEVAL NATURELLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEVAL NATURELLEMENT

Le forum de la ferme équestre Equi-Loisirs pour tous les passionnés du cheval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les effets du mors

Aller en bas 
+2
katymimi
équiloisirs
6 participants
AuteurMessage
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:46

Loin de moi l'idée de tirer à boulet rouge sur les utilisateurs de mors car je l'ai fait en parfaite insoucience pendant des années. Les cavaliers ne connaissent pas les effets du mors sur leur cheval et ne voit pas ce que cela leur fait.

Je donne donc ici les deux principaux effets nocifs du mors sur le cheval (sans rentrer dans les détails) :
- Le mors nuit à la bonne oxygénation du cheval en le gênant pour respirer ;
- Le mors et à la fois une source de gêne et de douleur pour le cheval.

J'ai pris quelques photos dernièrement. Certains me disent "j'ai la main douce, je ne fais pas mal à mon cheval". C'est déjà une très bonne chose que d'avoir la main douce, mais ça n'enlève pas le problème. Même à l'arrêt, le mors est une gêne.


[img]Les effets du mors ~radF7C25[/img]
Ce cheval est à l'arrêt rênes longues pourtant...

[img]Les effets du mors ~radFD234[/img]
Alors si les rênes sont tendues ...
[img]Les effets du mors ~radF9D72[/img]

[img]Les effets du mors ~radC4E45[/img]

[img]Les effets du mors ~radE4184[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 57
Localisation : st hilaire allier 03

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeJeu 23 Oct - 14:36

j'aimerai pas être cheval

et je fais ça à mon géronimo!!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeLun 27 Oct - 20:31

Alors si quelqu'un a enfin une réponse à ma question : A QUOI SERT LE MORS ?
Je cherche partout, et je ne trouve pas de réponse. Si quelqu'un a une idée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeMar 28 Oct - 9:37

Ce n'est qu'une supposition...
J'imagine que autrefois des gens ont utilisé le mors pour les chevaux difficiles en se disant: je vais pas m'embêter avec ce cheval lorsqu'il n'obéit pas. Avec ça dans la bouche, il sera contraint de faire ce que je lui demande. (c'est un peu comme les anneaux pour les vaches ou les taureaux)
Puis c'est sans doute devenu une habitude, une facilité pour les cavaliers. Et ça a dû passer dans les moeurs...
Je pense aussi qu'il y a un bon business avec les mors, il y en a de toutes sortes, à tous les prix; sans parler des rênes ou des élastiques pour éviter que les chevaux se défendent contre la main du cavalier!
Revenir en haut Aller en bas
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:17

Oui tu as raisons d'ailleurs bien trop souvent on voit des chevaux se battre contre la mains du cavaliers, avoir mal ....etc A cause du mors. Alors que dans les autres façon de monté => licol...etc Eh bien il n'y a jamais aucun problème il faudrait que les gens réfléchissent à cela.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:03

Tu montes sans mors Mimy ? J'ai peut être raté ta présentation...
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:11

oui, oui sans mors Wink Oui je me suis pas encore présenter mais je ne sais pas quoi dire je n'aime pas parlée de moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:14

On est entre nous, le forum est là pour ça.... Aller, on meurt d'impatience et de curiosité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:35

Oui oui lol mais je sais vraiment pas quoi dire scratch Embarassed Embarassed Embarassed Car quand je commence je ne m'arrête plus et je suis trop feignante pour écrire lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeSam 20 Déc - 21:23

Voici quelques photos supplémentaires. Les dernières sont prises au salon du cheval :


[img]Les effets du mors ~rad800C7[/img]

[img]Les effets du mors ~rad82AC4[/img]

[img]Les effets du mors ~rad5B5D6[/img]

[img]Les effets du mors ~radEC7C6[/img]

[img]Les effets du mors ~radB3FE7[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
pfffffffffffff




Messages : 102
Date d'inscription : 07/11/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeDim 21 Déc - 14:27

pauvre chevaux Sad Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeDim 22 Fév - 20:29

En voici deux autres :
Les effets du mors Cranke10

Les effets du mors 100_2211
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Fanfan




Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2009

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:42

Arf ... Mad
Dire que j'inflige ça à mon Poney ...
Pourtant je fais de monmieux pour monter en licol ..; mais c'est pas toujours facile en cours de manège et en rando ...
Mais ... C'est vrai qu'en obstacles , mon prof oblige la muserolle ... Je ne l'a serre évidemment pas Very Happy Nabil l'enlève lui - même tellement elle est large Razz
Mais quand je ne l'a met pas et que je retiens mon Poney devant les barres ... il ouvre sa bouche ... C'est une défense contre le mors ? Nabil adore sauter ... Mais si je le laisse aller , il fonce ^^ J'ai sauter en cordelette j'ai vu beaucoup de changement ... Il saute Tout, même s'il hésite ... Pourtant, dur d'encadrer le cheval avec une cordelette ... je sais pas ... C'ets peut-etre une question de hazard mais ... le hazard fait bien les choses des fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:39

Oui, s'il ouvre la bouge, c'est une défense contre le mors. Monter à l'obstacle en licol ou en side pull est une question de travail. Il ne va pas tirer plus sans mors qu'avec un mors.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Fanfan




Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2009

Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:44

Ha ok ... Neutral
Mais , c'est vrai que je vais dire: Oui, mais en filet, c'est plus simple !
Quand je demande d'essayer, on me dit : Non c'est trop dangereux ...
Ca m'énerve ... car j'aimerai bien qu'il soit calme à l'obstacles en side pull ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les effets du mors Empty
MessageSujet: Re: Les effets du mors   Les effets du mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets du mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je monte sans mors
» débourrage sans mors est ce possible ????
» Education d'un cheval à l'équitation sans mors?
» bridon sans mors création perso artisanale
» Peut-on faire des compétitions de TREC pieds nus et sans mors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL NATURELLEMENT :: Vos expériences équestres :: L'équitation sans mors-
Sauter vers: