CHEVAL NATURELLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEVAL NATURELLEMENT

Le forum de la ferme équestre Equi-Loisirs pour tous les passionnés du cheval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Education d'un cheval à l'équitation sans mors?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liloune62




Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2011

Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Empty
MessageSujet: Education d'un cheval à l'équitation sans mors?   Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Icon_minitimeVen 11 Mar - 13:10

Bonjour!

J'ai acheté il y a bientôt 6 mois un Frison de 5 ans débourré et monté avec un mors... Seulement, je trouve que ça ne lui convient pas! Il machonne beaucoup, grimace dès qu'il a le mors en bouche même rênes longues (alors les rênes ajustées, je vous laisse imaginer...), il est stressé et tendu et pique des "crises" inexpliqués...
Depuis quelques temps, je le fait travailler longé et à pied au licol simple et hier je l'est monté ainsi! Il est très attentif à ce que je lui dit et beaucoup plus détendu! Tout ceci malgrès un vent fort, ce qui d'habitude, a le don de l'énerver!! Pour le moment, la direction est imprécise lol mais j'arrive à réguler l'allure un peu mieux qu'au filet!
Je vais bidouiller mon filet pour en faire un genre de side pull!

Auriez vous des conseils, des exercices à travailler, etc... pour éduquer mon copain au "sans mors"? Lol

Petite remarque, mon grand dadou est un peu fougueux et je voudrais être sur de garder le contrôle en extérieur... Dans le centre équestre où il se trouve, le moniteur est tout à fait contre mon projet de le monter sans mors... Il trouve ça dangereux et selon lui la solution à mon problème est de lui mettre un mors plus sévère!!!! Donc inutile de dire qu'il ne me conseillera pas et ne me guidera pas... :-(

Merci d'avance pour vos conseils et remarques!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un cheval à l'équitation sans mors?   Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Icon_minitimeMar 15 Mar - 21:00

Commence, comme tu le fais par travailler à pieds, pourquoi pas avec la selle sur le dos. Vas en balade à pieds avec lui. Et puis un jour où tu te sens particulièrement détendue, monte sur son dos et descends. Un jour tu lui demanderas un pas, puis deux. Quand tu aurs confiance, tu partira au trot, puis un jour tu vas galoper. Ca se ferra tout seul, ne te fixe pas d'objectif, tu sauras quand c'est le moment. Fais ça quand tu es seule, tranquille, comme ça tu n'auras pas le poids du jugement sur tes épaules. Tu n'as même pas besoin d'en parler, sauf à nous bien-sûr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Liloune62




Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2011

Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un cheval à l'équitation sans mors?   Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Icon_minitimeMer 16 Mar - 20:07

Quels propos rassurants!! Car ça, c'est bien vrai que l'entourage fait pression!! Je croise les doigts à chaque fois que je me dirige vers la carrière pour ne croiser personne!! Raz le bol des "Hey hélène tu as oublié ton filet!!" accompagné de rictus ou "Hélène elle pense avoir un shetland d'1m70 qu'elle pourrait monter au licol!!"
Pfff c'est carrément nul et déprimant de voir que personne faisant partie du monde du cheval autour de moi n'y croit! Il n'y a que ma mère pour m'accompagner!
Bref, je vais donc prendre mon temps! Moi je ne suis pas pressée et Ramsès est heureux de mettre son licol tous les jours pour faire tel ou tel exercice ou pour aller balader! Il fourre son nez dedans avec enthousiasme et rien que ça, ça m'encourage complètement!

Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un cheval à l'équitation sans mors?   Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Icon_minitimeSam 19 Mar - 13:55

Je comprends ce que tu dois ressentir même si j'ai la chance de ne jamais connu ça. C'est pareils pour ceux qui veulent passer pieds nus. Mais tu as, je pense, la bonne attitude. Fais toi discrète et fais le pour ton cheval et pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Liloune62




Messages : 3
Date d'inscription : 11/03/2011

Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un cheval à l'équitation sans mors?   Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Icon_minitimeSam 2 Avr - 23:06

J'ai acheté deux ouvrages d'Elisabeth de Corbigny et un de Véronique de Saint Vaulry sur l'éducation du cheval d'extérieur et je fais faire un par un les exercices cités à Ramsès qui se prête tout à fait au jeu!!
Un truc me chagrine... Elles sont toutes deux POUR l'utilisation du mors... Y a t'il d'autres livres qui parlent plus spécifiquement de l'équitation sans mors??

J'ai fait venir un "éducateur équin en équitation naturelle" pour me conseiller et m'aider dans l'éducation de Ramsès et j'ai été très déçue de sa prestation... Pour un prix exorbitant, il m'a juste dit que Ramsès et moi étions sur la bonne voie il a mis le doigt sur les difficultés que je rencontrais... Or, je les connaissais deja et je l'avais fait venir justement pour ça... Je ne ferais donc plus appel à lui et compte continuer toute seule! Il me faut donc de bons bouquins pour m'instruire!
Le seul bon point, c'est qu'il m'a redonné confiance en me disant que le travail avec Ramsès était valable!

Pourriez vous me conseiller quelques bons ouvrages?

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un cheval à l'équitation sans mors?   Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:58

Il n'y a pas à ma connaissance d'ouvrage sur l'équitation sans mors. Quant aux livre de De Corbigny et Saint Vaulry, il y a certaines choses qui vont dans le bon sens, d'autres, à mon avis, beaucoup moins. Par exemple, Saint Vaulry parle de la punition comme d'outil d'apprentissage. Et De Corbigny utilise d'une part le join up et d'autre part le conditionnement du cheval. Je crois que tu devrais prendre ce qui te paraît adapté à vous deux sans chercher à suivre à la lettre.
Aujourd'hui, beaucoup de gens se disent éducateur ou comportaliste équin, c'est à la mode. Il y a malhreuseument peu de gens compétents. mais c'est bien je trouve d'en avoir tout de même tiré quelque chose de positif.
Bonne continuation à vous deux sur cette longue mais merveilleuse route.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Empty
MessageSujet: Re: Education d'un cheval à l'équitation sans mors?   Education d'un cheval à l'équitation sans mors? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education d'un cheval à l'équitation sans mors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pétition pour l'autorisation de monter un cheval sans mors en compétition de CSO
» Les effets du mors
» débourrage sans mors est ce possible ????
» je monte sans mors
» quelqu'un connait t'il es cheval a sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL NATURELLEMENT :: Vos expériences équestres :: L'équitation sans mors-
Sauter vers: