CHEVAL NATURELLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEVAL NATURELLEMENT

Le forum de la ferme équestre Equi-Loisirs pour tous les passionnés du cheval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Les selles sans arçon

Aller en bas 
+3
Othello
Sammi
laeti
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:28

Bonjour!

J'ai récemment (cet été je crois) lu un article dans "Cheval au Naturel" sur les selles sans arçon. Elles y sont décrites comme beaucoup plus confortable pour le dos des chevaux.
Depuis un an, je monte toujours sans selle sinon j'ai trop mal aux genoux, mais j'espère que cela ne va pas durer. Et puis pour la rando, c'est pas top.
Il m'arrive de seller Sabrina quand une amie ou l'enfant d'une amie veut monter à cheval. Dans ce genre de situation, c'est souvent que Sabrina tourne la tête vers moi et me regarde avec mécontentement (ce n'est peut-être que mon imagination...) lorsque je vais pour lui mettre la selle "normale". Donc, je me suis demandée si la selle ne lui provoquait pas des douleurs? Peut-être qu'une selle sans arçon serait moins douloureuse?

Est-ce que quelqu'un peut témoigner sur l'utilisation des selles sans arçon?
Revenir en haut Aller en bas
Sammi

Sammi


Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 57
Localisation : St Nicolas du Tertre, Bretagne

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:27

j ai une selle Barfoot dressage London
je l aime bien, je sens mieux le mouvement du cheval,

mon mari est sellier et il ne les trouve pas du tout interessant, pour lui uniquement un arçon rigide est capable de repartir le poids hors colonne vertebrale,
pour lui le poids est trop sur la colonne et trop centré

je ne sais pas, j ai l impression que mon cheval l aime bien aussi, mais c est peut etre une reverie de ma part

par contre, impossible de resangler seule, monteoir obligatoire (en foret un peu plus compliqué)

je trouve les explications de Barfoot logique: le dos du cheval est arrondi lorsque sa tete est vers le bas et la selle sans arcon permet ce mouvement
mais là mon mari dit que c est idiot et impossible car le poids du cavalier bloque le cheval
il faudra qu il soit dans un rassemble permanent (un vrai rassemblé ne peut etre tenu par un cheval que pendant 5 min max)

bref, je suis partagée, je ne sais pas qui a raison
Revenir en haut Aller en bas
Othello

Othello


Messages : 14
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 34
Localisation : St Aubin du perron

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:59

Moi aussi je suis intéressé par les selles sans arçons alors je me suis renseigné sur d'autres sites.
Et a part mieu sentir le mouvement du cheval il y a pas beaucoup d'avantage car elle est surtout recommandé pour des chevaux qui ont des colonnes vertebral noyé ou peu de garrot( apparament il ne faut surtout pas en mettre sur un cheval qui a un probléme de dos), et elle est trés déconseilé pour les débutants ou tout cavaliers qui fait plus du "tape cul" que du trop enlevés.

Pourtant elle a l'air trés confortable pour le cavalier.
D'aprés certain témoignage elle s'adapte trés bien au cheval et n'a pas pas toujours le principale défaut qu'on lui donne: celui de tourner au montoir.

Aprés chacun ses avis.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMer 22 Oct - 22:01

j'ai une névada barefoot.

Sur grisou, avec une selle normale je n'arrivais pas à faire du trot assis, avec la névada pas de problème.

Je la met aussi à géronimo et ça va très très bien.

pour la répartition du corp, avec les marques de transpiration, j'ai vu quil n'y avait vraiment aucun point d'appuie sur la colonne de géronimo, on est à environ entre 5 et 10cm de chaque côtés de la colonne et de manière très symétrique.

Elle est extrèmement confortable.

Je viens d'acheter une cherokee d'occase je vais la tester vendredi matin, je pourrais vous dire laquelle est la plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:25

Je viens de vendre ma selle. C'était une Butet, une selle d'une grande marque et pourtant, elle n'allait pas. Les matelassures sont trop étroites et elle bloque les épaules du cheval.
J'ai donc pensé à une très bonne selle sans arçon. Là encore, j'ai eu des avis très divergents, ça me fait douter.
Par contre on m'a parler d'une selle avec arçon semi rigide. Ca semble être un bon compromis. Ces modèles sont rares et apparemment, elles ne sont fabriquées qu'en allemagne. Pour remplacer ma selle de type anglaise, on m'a conseillé la selle Trekker bascule. J'aimerai bien en voir une et l'essayer mais c'est introuvable en France !!!
Résultat, je suis toujours à pieds... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:41

tu n'as pas essayé de voir avec mistral sur l'autre forum?
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:49

Elle ne distribue pas celles-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:10

j'ai testé ma cherokee aujourdhui, et ben, super, j'ai fait plein de trot assis sans problème. La jument, que normalement j'ai du mal à mettre en avant était beaucoup plus alente, peut être que j'étais mieux, plus détendu donc c'est moins difficile pour elle.
j'ai beaucoup mieux dirigé également. La selle est très confortable et de belle qualité.

pour la jument, avec le tapis physio, pas une traçe de sueure, et comme avec la névada, les marques du tapis sont bien symétrique de chaques côtés de la colonne sans appuies directes sur la colonne.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:15

autre chose, cette selle oblige à trotter enlevé correctement si non on est géné par l'assise, qui frotte au niveau des ischios. donc position correcte ou punition!!!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:53

Voilà la technique du confort / inconfort enfin appliquée au cavalier ! Razz
Sans rire, tu nous mets des photos de tes selles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:15

vi, chef, dés que possible.

Les selles sans arçon Selle_10

Les selles sans arçon Selle_10

Les selles sans arçon Tapis_10

le tapis je le prendrais par en dessous parce que c'est interessant, il est en plusieurs parties amovibles, sur la selle également il y a des parties amovibles ou réglabes par scraches.
là ce sont les photos de la vendeuse.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:17

oh, j'ai mis 2 fois la même, c'est pas bien.

c'est la sangle que je voulais mettre.

Les selles sans arçon Sangle11
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 19:21

je prend la nevada en photos et pis je l'a met t'ossi
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:00

la selle nevada

Les selles sans arçon Dsc02410

Les selles sans arçon Dsc02411

le tapis phisio, il existe également adapté à la névada.
Les selles sans arçon Dsc02412

Les selles sans arçon Dsc02413
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeVen 24 Oct - 21:38

Tu peux nous faire les mêmes en plein jour ? Razz
Non, ne me frappe pas !!!
Je trouve la cherokee très sympa. La seule chose qui me gêne, c'est l'espèce de boudin devant.
Globalement, ça semble être de belles selles. J'aimerais bien essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeSam 25 Oct - 10:03

comme tu n'est pas gentille et ben je te prete pas les miennes na
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeLun 27 Oct - 19:55

L'allemagne! Véro si tu as besoin d'aide je peux peut-être t'aider!

La selle Cherokee a l'air super sympas à vue d'oeil!

Je relis l'article de Cheval au Naturel.
Pour respecter le dos du cheval, le cavalier doit se placer juste après le garrot. Il dispose d'environ 20 cm... pas beaucoup. En effet les vertèbres dorsales sont inclinés vers l'arrière au début (les 14 premières), la 15ème est verticale, puis vers l'avant (de 16 à 24) et puis encore vers l'arrière au niveau de la croupe. La place idéale du cavalier est entre le garrot et la 15ème vertèbre qui est verticale.
Ensuite il est dit: la selle Barefoot peut être ajustée à l'épaule du cheval. Le moulage (pièce en fibre de verre que l'on glisse dans une poche fermée par un zip à l'avant de la selle) peut bouger dans sa poche en cuir souple et ne s'enfonce pas avec le poids du cavalier en écrasant les omoplates du cheval. Donc la selle Barefoot permet au cavalier de s'asseoir au bon endroit, sans gêner le mouvement du cheval. De plus, elle dégage la colonne vertébrale (ça confirme ce que tu dis katymimi!) permettant au cheval s'il est monté correctement (ça ne convient peut-être pas pour les débutants comme tu disais Anne-Cécile) de remonter le dos.
Plus loin il est dit que la Barefoot peut convenir à tous les chevaux: jeune, vieux, ensellé, garrot prononcé, dodu. La selle est dite flexible. Elle peut servir à plusieurs chevaux ou pour un jeune cheval dont le vos va évoluer.
Je lis aussi que c'est bon pour les cavaliers ayant des problèmes de dos!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeLun 27 Oct - 20:15

Suis-je bête !!!! Exclamation
Cette selle est allemande et je ne pense même pas à toi ! Je n'ai vraiment rien dans la tête !
Peux-tu faire une recherche internet sur la selle Trekker bascule ?
Sinon, les barefoot me semblent pas mal. Je suis assez tentée. Je vais au salon du cheval, peut être y seront-elles ? Pour l'instant, je suis à pied. On m'a prêté une Penwood, je l'ai essayé sur Arty, c'est un peu mieux mais pas terrible. Par contre, après le travail, je lui ai posé sur le dos une selle islandaise. Elle semble lui aller au niveau de la colonne, rien ne touche, aucune pression sur les vertèbres. Maintenant, pour les points de pression sur l'ensemble du dos, je n'en sais rien. Je vais utiliser l'islandaise en attendant. Je ne le monte qu'une fois la semaine et pas plus de 20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeLun 27 Oct - 21:26

avec la sherokee sur géronimo, j'ai eu du mal à me placer au trop assis, alors que sur viky, au club, ça marchait bien, mais quand j'ai dessellé géronimo, j'ai remarqué que la selle était mal centrée.
je l'ai senti tourner au montoir, c'est vrai qu'il est conseillé de monter avec l'aide d'un plot ou autre. j'ai pas encore ça, mais je vais m'en procurer un pour l'avenir. peut être aussi que j'ai sellé trop en avant.
si non au niveau du confort cavalier, il n'y a vraiment rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:37

Voici quelques photos de la Trekker bascule (environ 1600€):
Les selles sans arçon Trekke10Les selles sans arçon Trekke11Les selles sans arçon Trekke12

Ici un site internet allemand qui propose des selles de la marque Trekker sans arçon:
http://shop.strato.de/epages/61051491.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61051491/Categories/%22Goods%20/%20Shop%22/Saddles/%22Treeless%20Saddles%22

Et avec arçon flexible: (on y retrouve la bascule)
http://shop.strato.de/epages/61051491.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61051491/Categories/%22Goods%20/%20Shop%22/Saddles/%22Leatherflex%20Trees%22
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:47

Merci pour ta recherche, c'est sympa. Mais je ne parle pas du tout allemand. Qu'est-ce qu'ils disent sur les caractéristiques et les avantages de leur selle par rapport aux autres ?
Le prix est élevé, mais ça reste moins cher que les selles haut de gamme que l'on trouve en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMar 28 Oct - 11:07

J'ai rapidement parcouru le site internet où sont en vente les selles sans arçon ou avec arçon flexile. (http://www.flexibler-sattel.de)
Il y a la possibilité de commander une selle et de la renvoyer au bout de 14 jours si elle ne convient pas. Par contre je pense que le renvoi est à la charge du client. Cela n'est autorisé que 3 fois par client (pour 3 selles donc) pour éviter les abus.
Les coûts d'expédition sont fixés pour l'allemagne (5€), l'autriche (15€) et la suisse (15€). Pour le reste de l'europe, c'est aussi possible. Il faut alors prendre directement contact avec eux et l'offre est adaptée.
Possibilité de les joindre au 0049 4187 600 906 du lundi au jeudi de 10h à 12h uniquement!
Ou par email: info@flexibler-sattel.de (24h/24!!!)
Je pense qu'il est possible de leurs écrire en anglais.
Si besoin je peux faire office de traductrice, mais pas pour tout le site internet... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMar 28 Oct - 11:09

J'avais pas vu ta réponse. Il faut que je détaille pour la bascule?
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMar 28 Oct - 11:18

Je ne voudrais pas abuser de ton temps. J'aimerais bien savoir quel est l'avantage d'un arçon flexible par rapport aux selles sans arçon sachant que je voudrais reprendre la compétition de saut d'obstacles. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitimeMar 28 Oct - 11:41

Voici la description commerciale résumée de la bascule, je lis d'autres articles sur ce même site internet provenant de témoignages ou de revues, mais je vais pas pouvoir tout traduire aujourd'hui! il faut aussi que je travaille un peu. Mad

La Bascule est faite avec un arçon en cuir souple. Elle convient à tous types de disciplines (dressage, obstacle, extérieur), à tous types de mouvement du cheval.
Elle s’adapte parfaitement au dos de chaque cheval et suit le mouvement du cheval. Très flexible et élastique dans toutes les directions, mais quand même stable.
Le rembourrage de la selle (en Memory Foam : mousse mémoire ?, nom commercial j’imagine) s’adapte tout de suite au cheval lorsque le cavalier s’assoit, même quand la selle est neuve. Le rembourrage reprend ensuite sa forme initiale quand le cavalier descend (même principe que pour les lits en latex). Plus besoin de rembourrer régulièrement la selle !

Convient très bien aux chevaux ayant des épaules étroites et un garrot prononcé, ou aux chevaux ayant des épaules larges et pas ou presque pas de garrot.
Convient en moyenne à 80% des chevaux normaux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les selles sans arçon Empty
MessageSujet: Re: Les selles sans arçon   Les selles sans arçon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les selles sans arçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je monte sans mors
» débourrage sans mors est ce possible ????
» Education d'un cheval à l'équitation sans mors?
» bridon sans mors création perso artisanale
» Peut-on faire des compétitions de TREC pieds nus et sans mors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL NATURELLEMENT :: Vos expériences équestres :: Autres-
Sauter vers: