CHEVAL NATURELLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEVAL NATURELLEMENT

Le forum de la ferme équestre Equi-Loisirs pour tous les passionnés du cheval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mon travail avec Arty

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:44

Arty est un très joli pur sang gris de 8 ans, réformé des courses.
Il est arrivé fin août à la ferme. Il était présenté comme un cheval très chaud et difficile.
Quand il est arrivé, je l'ai monté dans la carrière. Effectivement, il avait la tête très haute, presque à l'envers, ses oreilles étaient en permanence dirigées vers moi, il était complètement affolé. Il y avait du boulot !!! affraid

C'est donc un cheval avec lequel il faut tout reprendre à zéro. Muni de mon inséparable licol, on a donc commencé le travail à pied. Je me suis essentiellement concentrée sur la tête. Son encolure est un bloc, il a besoin d'apprendre à donner sa tête vers le bas et sur le côté.
La première chose que j'ai remarqué, c'est son incroyable gentillesse. Je ne comprends pas les chevaux : ils sont capables d'endurer les pires choses de la part des humains et continuer à être fondamentalement gentils avec eux. Malheureusement, je pense que ce cheval est moralement détruit. Plus rien ne passe dans ses yeux. Il me fait de la peine.
Nous travaillons donc peu et à chaque fois sur de courtes séances. Monté, il a considérablement baissé son port de tête qui est presque à l'horizontale au trot.
Notre grande victoire, pouvoir trotter les rênes totalement longues. C'était chose impossible au départ, il partait comme un flèche !
Je lui parle beaucoup, le caresse tout le temps pour qu'il reprenne confiance en lui et en moi.
C'est vraiment un cheval formidable. Voici une photo. Je viendrai régulièrement sur ce post vous donner des nouvelles d'Arty et de notre travail.


[img]Mon travail avec Arty ~radA4537[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeLun 27 Oct - 20:25

Petit travail monté avec Arty aujourd'hui. Le cheval est maintenant parfaitement calme sous la selle. Il trotte rênes longues sans soucis. Par contre, j'ai du mal à garder une allure régulière. Je dois doser presque au miligramme la pression de mes jambes. Si je veux mettre du train, que j'accentue de quelques grammes ma pression, il a tendance à accélérer trop fort d'un coup, ce n'est pas progressif. Si bien que ses allures sont un peu chaotiques, au pas comme au trot.
Il est beaucoup plus souple sur le cercle mais bloque parfois son encolure côté gauche. Je dois alors l'arrêter et lui demander sa tête. A l'arrêt, il me la donne sans trop de problème.
Nous avons fini la séance sur un petit croisillon. Le cheval est volontaire mais calme. Seul soucis, le train à l'abord. Je n'ose pas mettre de pression, du coup, l'allure est un peu trop lente pour que le saut soit facile pour le cheval.
En tout cas nous progressons tranquilement. Pour un cheval inmontable, il donne plutôt l'impression aujourd'hui d'être un père tranquille. Par contre, côté moral, ce n'est toujours pas mieux. Je vais donc plutôt le monter en extérieur, ça devrait lui changer les idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMer 29 Oct - 17:47

Avec un cheval aussi gentil que lui, je suis sûre que tu vas arriver à en faire quelque chose!
Les caresses, ça marche trop bien! Je gratouille beaucoup les chevaux après avoir fini de les travailler et ils n'attendent que ça maintenant!
Je ne sais pas si ça peut rendre Arty plus joyeux, mais avec les 3 loulous dont je m'occupe ça marche d'enfer. Je les laisse toujours brouter 5 minutes quand je pars en ballade, en général à la fin, voire au milieu si je pars pour plusieurs heures.
Je dis par exemple "Sabrina arrêter" (elle s'arrête sans chercher à brouter, dans la majorité des cas...) et puis je dis "Sabrina manger". Là elle a le droit de brouter sans m'arracher les rênes et elle adore! brouter bien-sûr!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeSam 1 Nov - 23:14

Séance de travail de 15 mn hier. En main, il progresse doucement, mais il n'a toujours aucune réaction. Sad Je l'ai ensuite monté à cru au pas, pour travail la flexion d'encolure. Là aussi,c'est beaucoup mieux. Je commence même à pouvoir mettre des jambes (quelques grammes) sur le cercle pour favoriser l'impulsion et l'incurvation.
Lundi, je part en balade, une grande balade pour se changer les idées (dommages pour mes corrections de copies...). Je vais voir si cela lui redonne un peu le moral.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeDim 2 Nov - 13:16

peut être justement que le travail en liberté pourrait permettre de l'éveiller, puisque l'on demande au cheval de réfléchir.
c'est un travaille où l'on demande au cheval de sortir de sa coquille pour exprimer ses propres sentiments et de les assumer.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeDim 2 Nov - 14:09

Quand je vais le chercher au champ, je le met en liberté dans la carrière avant de le préparer. Je le brosse en liberté, j'essaye de jouer un peu avec lui, mais rien... Il ne bouge pas. Même quand j'ai oublié quelque chose, je le laisse là, il attend sans bouger.
Si tu as des idées...
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeDim 2 Nov - 15:56

je sais que tu n'aime pas éloigner le cheval de toi, mais là en locurence, je pense que ça pourrait l'aider. sans l'éloigner, tu pourrais peut être le placer en liberté, sur la piste, t'éloigner de lui, de manière à ne pas le chasser, et lui démander de se déplacer sur la piste, faire des demandes phasées, pour qu'il réfléchisse à ce que tu demandes, il faut qu'il soit attentif à ce que tu demande.
je suppose que tu connais les différentes zones du corp, dont la jument se sert pour diriger un poulain. Le but du jeu, c'est que tu soit la jument, lui le poulain, et tu dois le diriger comme tel.
je sais pas si je suis très claire.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:12

Tu es très claire. Avant d'aller plus loin dans son travail, j'ai souhaité le faire voir à un osthéo. Je voulais être sure qu'il ne souffre pas. Et là.... affraid
Arty avait une hanche bolquée, le sacrum bloqué, deux lombaires déplacées, le garrot bloqué et deux vertèbres cervicales déplacées.... Quelle horeur ! Heureusement que je ne lui en demandais pas trop. C'est terrible la capacité des chevaux à accepter l'inacceptable. Sammi m'a dit un jour "si les chevaux criaient quand ils ont un mal, il y aurait un bruit tellement assourdissant sur terre qu'on ne s'entendrait plus parler"...
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:16

Il est superbe! J'aime beaucoup les Pur Sang ! Quelle cœur énorme tout comme les trotteurs ils ont ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMer 19 Nov - 16:14

L'osthéo lui a tout remis en une seule fois?
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:32

Oui. Il y a passé près d'une heure !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:07

Ah c'est bien sa, il y'a des bon osteo quans même heureusement lol oups je parle pour rien dire lol xd
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeJeu 20 Nov - 16:45

une heure, hé bien yavait du boulot. j'imagine qu'Arty était adorable...
dsl j'ai plein de questions, je suis juste un peu curieuse et ne remets pas du tout en cause le travail des ostheos (j'y vais d'ailleurs moi-même lundi prochain pour la 2ème fois).
Arty est-il plus joyeux? travaille-t-il mieux? (dans ses mouvements je veux dire)
est-ce que tu as remarqué des changements dans son comportement?
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:31

Arty n'a effectivement pas bougé de toute la séance.
Depuis, il n'a pas retravaillé, je suis simplement allée le voir au champ. J'ai d'abord remarqué que son dos s'était vraiment affaissé. Puis, il s'est remonté. Ca vous paraît peut-être bizarre...
Dans son comportement, j'ai simplement l'impression qu'il est plus calin. Mais c'est peut être moi qui me fais des idées. Je ne verrai vraiment la différence que lorsque je vais le retravailler. J'espère vendredi. Je te raconterai.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:16

Oui oui raconte !
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMar 24 Fév - 20:57

Il y a longtemps que je n'ai pas posté sur le travail d'Arty car je ne l'ai pratiquement pas travaillé de l'hiver : manque de temps, météo pourrie...
Je le retravaille un plus sérieusement depuis 3 semaines. Enfin, quand je dis sérieusement c'est 1 à 2 fois par semaine.
Les constats, depuis l'osthéo sont les suivants :
- Arty est sorti de son "autisme"
- Il déplace maintenant sans problème ses hanches et ses épaules à la pression
- Son pas est devenu très actif avec un fort engagement des postérieurs
- Il commence même à jouer un peu

Monté, il commence à bien donner sa tête sur le côté au pas et verticalement à l'arrêt. Au trot, c'est une autre histoire. Il trotte rênes longues sans problème, sans chercher à accelérer mais il n'arrive pas à donner sa tête, c'est un bout de bois. Je n'insiste pas, il n'est pas prêt à le faire.

Petite nouveauté du jour ! Nous avons commencé le travail en liberté. Je ne l'ai pas éloigné de moi mais on a fait un slalom et des demi-tours en liberté dans la carrière. Il était vraiment avec moi. Je suis très contente de nous. Il m'en faut peu, je sais, mais je suis quand même très contente ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laety03120

laety03120


Messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2009
Age : 45
Localisation : billezois dans l'Allier

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMar 24 Fév - 21:46

tu devrait essayer le jeu de la cible, tu connais? les chevaux font n'importe quoi pour la toucher si tu récompense bien (bouffe) et tu peux ensuite la mettre où tu veux ( sur le côté, entre ses jambes, au dessus de sa tête...) et le cheval est capable d'un coup de bien plus de souplesse que avec la pression, si fine soit elle. Si il se prend au jeux tu pourra même lui la faire poursuivre(d'abord au pas...) c'est le jeu préféré de mon cheval. Moi j'utilise un sac plastique au bout de mon stick...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laety03120.skyrock.com
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMar 24 Fév - 22:00

y a du mieux quand même;

le jeu de la cible semble interessant, pour une fois sans contrainte; à tester.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitimeMar 24 Fév - 22:16

Je connais ce jeu, il m'intéresse beaucoup. Je voulais déjà sortir mon cheval de son enfermement. D'ailleurs, je ne vous l'ai pas dit, j'ai oublié, mais Arty commence à me suivre en courant. Bon d'accord, j'ai mis plein de carottes dans ma poche. Mais avant, jamais il ne m'aurait suivit. Maintenant, il me suit en courant en faisant un bruit rauque avec ses naseaux. C'est vraiment un cheval très gentil mon traumatisé.
Je vais continuer dans le jeu, je pense qu'il est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Mon travail avec Arty Empty
MessageSujet: Re: Mon travail avec Arty   Mon travail avec Arty Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon travail avec Arty
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon travail avec Rêveuse
» Travail avec utica
» mon travail vec géronimo
» Travail sur le plat (dressage) en licol
» Stage avec un comportementaliste...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL NATURELLEMENT :: Vos expériences équestres :: L'approche éthologique-
Sauter vers: