CHEVAL NATURELLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEVAL NATURELLEMENT

Le forum de la ferme équestre Equi-Loisirs pour tous les passionnés du cheval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mon travail vec géronimo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeDim 26 Oct - 11:24

je suis tombé amoureuse de lui, on se demande bien pourquoi.
Sur cette photo, c'est la 2e fois que je le vois. La 1er, on été entre chien et loup. On n'y voyait pas grand chose, mais j'ai flaché. ça devat être fin janvier 2008.
Il a 12 ans, est resté 7 ans à rien faire dans un champ, a été retravailler classiquement sur les 6 derniers mois. Il est très conditionné.

mon travail vec géronimo Photo_15

fin mars 2008 il arrive à la maison.
Nos débuts ensemble ont été difficiles.
c'était un cheval adorable en balade, mais qui ne supportait aucune préssion, il dégommait tout sur son passage s'il se sentait contrain. le moindre geste, le moindre éclat de voix, si j'étais trop tendue interieurement, il cassait tout, il partait, sans y réfléchir.
Après plusieurs séances très périeuses, j'ai subbit une tendinite au moyen fessier gauche qui après m'avoir empêché de marcher normalement pendant 3 semaines, m'a empêché de travailler avec géronimo jusqu'a la fin juillet
j'ai eu tout loisir alors de l'observer et d'essayer de le comprendre.

j'ai recommencé à le travailler fin juillet. On a fait un rond de longe dans la pature pour éviter le danger d'un départ précipité.

je pense que pendant les 10 à 15 séances qui ont suivie, je n'ai pas compris comment garder Géronimo avec moi dans le rond, j'ai tout essayer, mais rien n'y faisait. Il me démontait le rond systèmatiquement. et au faire et à mesure il est resté 5 minutes puis 10 et aujourd'hui, on peut faire un vrai travail ensemble.

c'est ce travail que je vais essayer de vous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeJeu 30 Oct - 23:42

On veut la suit ! On veut la suite ! On veut la suite !.....
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeVen 31 Oct - 11:31

puisque tu insistes, j'attendais en fait clown

j'ai décidé de mettre un programme en place qui a pour but d'obtenir:
1: que géronimo reste avec moi dans le rond de sa propre volonté
2: lui apprendre à gerer ses allures
3: à gérer ses émotions

pour moi:
1: apprendre regarder et analyser
2: à respecter les phases
3: nouer une relation forte mais légère avec géronimo

le programme.

1: 2 tours au pas de chaque côtés (sur la piste*)
2 tours au trot de aque côté *
retour au pas
2 tours au galop de chaque côté*
tous les changements de directions se font par l'extérieur.

2: idem avec changements de direction par l'intérieur.

3: déplacer les hanches
déplacer les épaules
reculer 5 pas
sans le toucher

4: passage sur une bache en longe
arret sur la bâche
idem sans longe

5: faire passer à distance dans une porte
6: faire passer dans un couloir à distance
reculer dans le couloir

7: slalom à distance
8: travail avec un parapluie
9: travail sur le bruit d'une chambrière (il en a très peur)
10: enchainement d'exercice à voir

samedi 25 octobre: début de mon programme.
géronimo reste déjà bien avec moi dans le rond.
voyons si cela continu si je lui demande de plus en plus de choses.

après l'avoir pansé en respectant bien les zones de sensibiltés je commence le travaille sur le rond.
j'ai du mal à le maintenir sur la piste, quand je le pousse, à distance, niveau de l'encolure, il trotte.
je décide de mettre des repères au sol pour lui et pour moi.
ça va tout de suite mieux. Le terrain est glissant. Je décide de réduire à 1 tour de chaque côté trot et pas faire de galop.
à ma demande, géronimo exécute parfaitement les 2 tours à main gauche au pas, changement de main par l'extérieur dans le calme, 2 tours main droite parfait, départ au trot un peu difficile, il glisse sur notre sol argileux, mais il est de bonne volonté, le changement de direction n'est pas très beau, mais je m'en contenterais, j'ai probablement demandé trop fort. retour au pas exactement où je souhaitais
stop pile poil où il faut. je suis sur le c.l. 'est la 1er fois qu'il me fait quelque chose d'aussi propre.
pour voir, je tente le 3, seul le reculé pose problème. à retravailler.
Et puis pour s'amuser, je pose une bache par terre.
la 1er fois mon lou, en librté, passe dessus au petit trot, je reduit son allure, il passe au pas rapidement, je canalise, il passe au pas calmement, ensuite, toujours à distance, j'aimerai voir les 4 pieds sur la bâche, il pose ses antérieur dessus, je lui demande d'avancer un tout petit peu, houps, c'est trop, il a juste les postérieurs dessus, recule un peu mon loulou, et hop là, les 4 pieds sur la bâche.
je suis aux anges.

après d'énormes câlins et pas mal de morceaux de carottes, je lui ouvre le rond, il a même pas envie de partir, il aime bien les gratouilles, alors je m'exécute.

encore un magnifique moment passé ensemble.

dire qu'il y a encore 2 mois je ne le gardais pas 5mn dans le rond.
pour info, je le travail environ 1 fois par semaine, c'est une moyenne.
des fois ça peut être 3 fois de suite, des fois je suis 2 semaines sans rien faire.

nouvelle séance aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeVen 31 Oct - 11:59

Perso, moi qui ne travaille jamais en liberté (pas équipée), je trouve ça génial. Bravo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:36

Je trouve ça génial ce que tu fais avec Géronimo, ça me donne des frissons!
Je suis aussi impressionée par ton programme, très bien organisé!
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeVen 31 Oct - 13:33

holala merci, c'es très gentil.

je reviens de ma 2e séance:

je suis partie à 9h45, je suis déscendue le chercher dans le champs, un gros bonjours à tout le monde un super câlin à géronimo et je vais pour lui mettre le licol, il me fuit. Bon, je m'approche, le caresse, lui met le licol et nous voilà parti. C'était juste pour me dire, sans doute, qu'il n'avait pas envie.

on remonte tranquille, les autres ne suivent pas.

une fois dans le rond, je le panse.
Ensuite, le terrain est trop mouillé pour faire les exercices 1 et 2, je dois faire plus cool aujourd'hui, sous peine de le voir se blesser.
Donc je décide de faire les exos que véro m'a conseillé pour passer au filet sans mors.
Je demande sa tête vers le bas, si je reste en tension, même si je lâche à l'instant où il donne sa tête, il résiste,donc je tente une demande et relanchement, ça marche beaucoup mieux, il baisse très bien sa tête et reste ainsi assez facilement.
j'appel sa tête sur le côté gauche, je dois mal m'y prendre, il recule. j'essaie à droite, ça marche, je félicite et donne une carotte, je redemande à gauche, il a compris. je fais 2 fois.

ensuite, je fais un petit parcour, une porte, un couloir, une autre porte.
je veux quil me suive, on passe la 1er porte on tourne à droite, complétement, on prend le couloir entre un rondin de bois et la clôture, retour sur la 1er porte on tourne à gauche, on passe la 2e porte.
aucun soucis, il me suit.
voyons s'il suivra plus rapidement.
je commence à courir, doucement, et là, il a peur il fonce sur la sortie, je l'appel, il me regarde et revient directe vers moi, ça mérite une carotte. je recommence, et hop là, rebelotte, il revient à nouveau, pourtant, cézar, mon chien, l'embête, mais il revient, alors, je décide, de marcher, de plus en plus vite, il me suit, allonge ses foulés, prend un tout petit trot, je ne le pousse pas, j'ai obtenu ce que je voulais, tout va bien, je suis heureuse.
énorme câlin, je le sent très attentif.
cette fois, je demande déplacé d'épaules, de hanches et reculer, j'obtiens 6 pas francs. c'est génial.
une autre chose formidable, c'est que ses copins ne nous ont pas rejoints, jusque là, ils etaient toujours là.
c'est un énorme pas en avant, que géronimo soit resté avec moi alors qu'il ne voit pas ses potes.
je décide de stoper là, ou presque, c'est un de mes gros gros défauts, quand tout va bien, je ne sais pas stoper.
j'ai ouvert la porte de sortie, il est resté avec moi, on a commencé à descendre ensemble, avant, il se barrait en galopant, là, j'ai voulu voir à quel moment il me lacherait.
on a fait plus de la moitier du chemin ensemble, je stopais net, par moment pour voir s'il était avec moi, je faisait demi tour, il me suivait, à un moment je suis partie en courrant et là, cézar la enquiquiné, alors il est partie dans un super galop. je l'ai rejoint, un gros bisous, une dernière carotte et bonne journée, mon gros lou. et merci mille fois.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:09

vero, pas besoin d'instalation spécial, tu coupe ta carrière en deux avec une corde ou de la bande électrique, 3, 4 petits piquets, plastiques par exemple, pour tenir ça en place;
c'est amovible facilement. Il faut pas moins de 18m de côté ou de diamêtre ,simplement pour que le cheval est la possibilité d'avoir son espace, ses 7m de confort et les tiens de sorte que lorsque que tu est au milieux personne n'entre dans le zone de l'autre sans y avoir été invité.
voilà.
Revenir en haut Aller en bas
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeMar 4 Nov - 12:42

Encore une fois, je trouve ça génial ce que tu fais avec Géronimo!
Revenir en haut Aller en bas
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:13

Je trouve sa génial mais attention à ne pas en faire de trop et à ne pas aller trop vite. Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon travail vec géronimo Empty
MessageSujet: Re: mon travail vec géronimo   mon travail vec géronimo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon travail vec géronimo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon travail avec Arty
» Mon travail avec Rêveuse
» Travail avec utica
» Travail sur le plat (dressage) en licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL NATURELLEMENT :: Vos expériences équestres :: L'approche éthologique-
Sauter vers: