CHEVAL NATURELLEMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CHEVAL NATURELLEMENT

Le forum de la ferme équestre Equi-Loisirs pour tous les passionnés du cheval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une relation plus forte avec le cheval

Aller en bas 
+3
katymimi
équiloisirs
laeti
7 participants
AuteurMessage
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:02

Bonjour,

Je monte à cheval depuis une quinzaine d'années maintenant. J'ai commencé en club comme beaucoup. Et puis j'ai petit à petit monté des chevaux chez des personnes privées. Hé oui, le manège et la carrière, ce n'est pas trop mon dada. Je fais donc presque des ballades. Entre temps j'ai beaucoup appris sur les chevaux en travaillant dans un ranch au Texas, pas d'équitation sans mors ici bien-sûr!

Enfin bref, maintenant je monte régulièrement une jument qui s'apelle Sabrina, la voici:

Une relation plus forte avec le cheval Sabrin10

J'ai au départ monté Sabrina avec un filet classique en la faisant toujours travailler à la voix. J'avais, peu de temps avant de commencer à m'occuper d'elle, lu un article dans la revue "Cheval au Naturel" sur l'équitation sans mors et les méfaits du mors pour le cheval. J'en avais retenu que lorsque le cheval a un mors dans la bouche, il ne peut respirer correctement. C'est comme si nous courrions en mangeant.
Sabrina répondant bien à ma voie, l'idée m'avait alors traversé l'esprit de la monter un jour sans mors. Mais je n'avais encore jamais vu quelqu'un monter en extérieur sans mors... Il est clair que j'étais plutôt stressée à l'idée de tenter ça toute seule. Et si je me faisais embarquer, et si elle ne m'écoutait plus?
Et puis au mois d'août j'ai vu Véro monter à cheval sans mors, elle m'avait l'air sûre de son affaire! Smile . Et puis tous les cavaliers de la ferme équestre montaient aussi sans mors! Là je me suis dit il faut que je tente l'expérience avec Sabrina.
Me voilà de retour chez moi. Premier essai avec un licol américain : je monte Sabrina 5 minutes dans le pré. A ma grande surprise tout se passe bien! Le seul problème que j'ai rencontré était la direction, mais au bout de quelques répétitions, Sabrina a tout de suite compris ce que je lui demandais. On sort faire notre petit tour dehors. On marche, trotte, galope. Tout se passe comme sur des roullettes. J'en suis assez étonnée, je me dis, est-ce que ça va durer?
Et bien oui! Cela fait maintenant 2 mois que je monte sans mors et Sabrina est super! Elle répond de mieux en mieux à ma voix. Notre relation a changé. Elle est beaucoup plus avenante et proche de moi quand je suis au pré par exemple.
Aujourd'hui, pour rien au monde je ne remonterai avec un mors. Il est toujours possible de se faire embarquer par un cheval, mais ce n'est pas un mors qui l'arrêtera. Alors je me demande quelle est l'utilité d'un mors?
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:15

Merci beaucoup pour ton témoignage. J'espère en recueillir beaucoup d'autres sur ce forum. Ca parait sans doute un peu bête, mais à chaque fois que je lis le témoignage de quelqu'un qui est passé sans mors, j'ai limite les larmes aux yeux. A chaque fois c'est une victoire, un pas en avant vers la compréhension du cheval.
Ce qui me frappe, c'est que tous me disent que la relation avec leur cheval a changé. En plus, les chevaux deviennent plus détendus et plus à l'écoute. Et bien sûr, ceux qui ont essayé ne reviennent plus en arrière, du moins ceux que je connais. Et puis c'est sûr, après, on se demande bien à quoi sert un mors !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:17

et oui, a quoi ça sert?

si quelqu'un a un semblant de réponse ça serait sympas d'avoir une explication.

je promets de ne pas taper ni mordre!

on se pose juste la question.
Revenir en haut Aller en bas
katymimi

katymimi


Messages : 81
Date d'inscription : 07/10/2008
Age : 58
Localisation : st hilaire allier 03

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeDim 19 Oct - 13:20

je crois que maintenant que je peux arrêter jéronimo, je vais voir en carrière pour lui enlever le mors.
pour toi véro, quel serait les raisons qui pourraient empêcher un cheval d'être sans mors?

tu sais qu'on m'avait dit d'attendre pou l'enlever à jéronimo, mais comment je peux savoir que c'est le bon moment?
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeDim 19 Oct - 22:03

Je ne vois aucune raison qui pourrait empêcher un cheval d'être sans mors mis à part un blocage psychologique de la part du cavalier. Regarde Jenca, c'est loin d'être une jument froide. Je l'ai vu en rando alors qu'elle avait encore un mors, elle s'encapuchonnait, arrachait les rênes, marchait en crabe. Je l'ai vu travailler mardi dernier, j'ai vu une jument incroyablement zen, en place, au petit trot, bien en ligne et détendue dans son dos et son encolure.
Et je ne te parle pas de Jean-Michel et d'Opalle ! J'espère qu'il nous racontera son histoire... c'est du n'importe quoi son histoire : un débutant n'ayant jamais pris de leçon achetant une trotteuse non dressée ! affraid
Essaye en carrière au pas, rien ne t'oblige à trotter, tu as toute la vie pour ça. Ressents les choses, vois comment il réagit, fais lui confiance, faites vous confiance !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeLun 20 Oct - 9:29

Ce sera le bon moment quand toi tu te sentiras prête. Si tu as une bonne relation avec ton cheval, c'est-à-dire qu'il y a un respect mutuel permanent, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Pour moi l'utilisation de la voix est très importante. Je n'utilise le licol que pour tourner.
Peut-être que d'ici quelques mois je me déciderai à lui apprendre à tourner à la voix!
Revenir en haut Aller en bas
Sammi

Sammi


Messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 57
Localisation : St Nicolas du Tertre, Bretagne

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:47

tant tu gardes le mors dans la bouche de ton cheval, tant ta relation avec lui sera une relation de soumission et de controle
les mots "amitiés" et "confiance" n en font pas partis de votre univers

le bon moment? quand tu auras compris les douleurs infligées par le mors à ton cheval, à ce moment là tu ne pourras plus jamais toucher un mors et à chaque fois tu penseras à ta vie "avant avec le mors", un sentiment de honte et de culpabilité te prendra

et uniquement là tu seras prete
ton cheval en attendant continue à souffrir

si le blocage est si important que ça, alors ne montes plus ton cheval
travaille avec lui à pied, promene toi mais ne le torture plus avec ton manque de confiance en toi et en lui
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:10

Je suis, pour ma part, beaucoup plus tolérante à l'égard des cavaliers qui utilisent encore un mors. Chacun progresse à son rythme. Pour certains, et je suis de ceux-là, enlever le mors n'a présenté aucun problème. Je ne me suis pas posé de questions.
Par contre, au sein de notre structure, nous rencontrons des cavaliers, souvent pas très à l'aise à cheval, qui paniquent à l'idée de ne plus avoir de mors. C'est purement psychologique, c'est évident. Raison de plus pour les ménager. L'avantage, ici, c'est qu'ils sont encadrés, ils ont quelqu'un pour les aider à franchir le pas. Mais ce n'est pas le cas de la plupart des cavaliers propriétaires. Katymini travaille beaucoup à pieds et monte très très peu son cheval. Et elle a le mérite de se poser beaucoup de questions, de se remettre en cause en permanence. Je connais peu de cavalier qui en font autant pour nouer une relation de confiance avec leur chevaux. Et elle a beaucoup progressé dans cette voix.
Voilà pourquoi je pense que la méthode progressive peut être bonne. Essayer au pas, dans un endroit clos et attendre d'être prêt pour aller plus loin.
Par contre, je suis bien d'accord avec Sammi, le travail à pieds me semble indispensable, queqlue soit le niveau d'avancement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
laeti

laeti


Messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeMer 22 Oct - 13:44

Je suis aussi pour le travail à pied. Quelque soit le travail demandé au cheval, il est toujours bon d'avoir un bon contact à pied.
Je ne prends malheureusement pas toujours le temps de travailler Sabrina à pied. Par contre, quand je monte un autre cheval du troupeau (en général une fois par semaine), je travaille toujours 5-10 minutes à pieds avec lui. On marche l'un à côté de l'autre, le cheval doit impérativement garder sa place quelque soit ma demande. On travaille les allures (sauf le galop!), les arrêts et les virages.
Revenir en haut Aller en bas
Mymy

Mymy


Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeLun 17 Nov - 20:19

Magnifique témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
ecnewolf

ecnewolf


Messages : 27
Date d'inscription : 12/08/2010
Age : 54
Localisation : Aucey la Plaine 50

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 18:13

bonjour, nouvelle (voir présentations deux pattes et quatre pattes).
Danaé n'est pas encore débourrée, Lambada l'est mais montée très peu...ce qui ne l'empêche pas d'avoir une bouche extrêmement légère et fine !! J'aimerais passer Lambada au sans mors dès que je l'aurai, genre fin septembre. Quant à Danaé, qui va commencer son débourrage début septembre, je pense qu'elle va l'être avec mors, puisque là où elles vont être ils ne pratiquent pas sans mors, mais avec délicatesse quand même...et je la passerai au sans mors après...Mais je n'y connais pas grand chose, hormis le stage étho que j'ai fait à Firfol en mai 2009. J'ai très envie de travailler au sol avec mes deux louloutes, et beaucoup à la voix, sans doute aussi pour compenser mon manque de technique avec le corps, le mien...!! Donc un peu d'appréhension quand même, ce sont mes deux premières juments, mes deux premiers chevaux...bon, ok, j'aime bien les défis...
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeSam 14 Aoû - 1:35

Prends ton temps, tu as toute la vie devant toi avec tes deux loulouttes. Le mors est surtout dans la tête du cavalier, mais il faut franchir le pas quand on est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
orlane50

orlane50


Messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2010

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeSam 14 Aoû - 8:56

Alors moi, ce sujet m' intéresse énormément, en venant chez toi équiloisirs, j' ai découvert une philosophie que je cherchais depuis longtemps avec les chevaux, mais une question bête m' est venu à l' esprit, j' en ai parlé sur un autre forum et je me suis fais incendier!!!

Ma jument est une pouliche trait ardennais de 2 ans et j' aimerais qu' elle soit débourrée sans mors et là, tout le monde me crie à la prudence, limite au scandale car c' est dangereux, insconcient etc...( soit disant vu le poids!)

Soit disant que je devrais la faire débourrer avec un mors et après passer au sans mors!!! Je ne suis absolument pas d' accord et aimerais leur prouver le contraire, je ne veux pas la débourrer moi même mais trouver ici quelqu' un de compétent qui débourre sans mors est impossible, pourtant j' y tiens absolument et comme çà, je leur prouve qu' ils ont tord et peut-être changeront-ils d' avis après!!!!

Mais bon, j' ai le temps hein!!!! Je ne compte pas la débourrer avant minimum ses 3 ans, voir ses 4 ans, en attendant, je la travaille à la voix avec un licol étho comme j' ai appris, j' ai hâte d' en savoir plus d' ailleurs!!! Elle répond super bien et hier pour la 1ère fois, elle a reculé juste à la voix, j' étais aux anges!!!!

J' ai commencé aussi à la désensibiliser avec une bache, des pneus, un ballon, divers bruits etc... et pour le moment, çà vient doucement mais surement.
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeSam 14 Aoû - 11:17

C'est super le boulot que tu fais. Le débourrage commence dès le jour où tu commence à travailler à pied avec ta jument. Monter dessus ne sera qu'un jeu supplémentaire pour elle dans la mesure où elle connais tout le reste (arrêt, tourner, reculer...)
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
orlane50

orlane50


Messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2010

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeSam 14 Aoû - 11:59

Oui, c' est pour çà qu le travail à pied est primordial pour moi, je suis une bonne élève Wink Et utica adore, faut la voir dès que je vais chercher le licol!!!

Elle tourne les hanches, les épaules, recule, marche, je lui dit toujours les mêmes mots en même temps que les actions, çà marche super, elle est attentive, je ne m' attendais pas à çà sur une jument de cette âge!!!

Je l' a sors aussi en licol certains soirs pour l' habituer à d' autres situations mais pas trop loin, j' allongerais les distances au fur et à mesure!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeDim 15 Aoû - 10:27

Tu es une très bonne élève ! Je te donne un bon point !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
orlane50

orlane50


Messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2010

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeDim 15 Aoû - 10:30

Une relation plus forte avec le cheval Mdr_ch10

Et c' est pour quand la belle image ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
équiloisirs
Admin
équiloisirs


Messages : 222
Date d'inscription : 02/10/2008

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeDim 15 Aoû - 10:34

Je vais t'en trouver une !
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-naturellement.forumactif.org
orlane50

orlane50


Messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2010

Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitimeDim 15 Aoû - 10:39

Une relation plus forte avec le cheval Lol_de14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une relation plus forte avec le cheval Empty
MessageSujet: Re: Une relation plus forte avec le cheval   Une relation plus forte avec le cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une relation plus forte avec le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelqu'un connait t'il es cheval a sauver
» .....On impose pas a un cheval on lui propose .....
» Education d'un cheval à l'équitation sans mors?
» Une pétition pour l'autorisation de monter un cheval sans mors en compétition de CSO
» L'équitation du bon sens avec Donald Newe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL NATURELLEMENT :: Vos expériences équestres :: L'équitation sans mors-
Sauter vers: